La Réflexologie

Qu'est-ce que la Réflexologie ?
La Réflexologie est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’autoguérison du corps.

Elle est basée sur le principe que le pied (et l'oreille) est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.

Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes.
C'est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des médecines naturelles.


En pratique...
La réflexologie plantaire se pratique sur pieds nus.

Chaque séance débute par un questionnement permettant une analyse globale de vos besoins.

Puis vous serez installé confortablement sur une table de massage, vous n'avez plus qu'à vous détendre dans une ambiance relaxante, c'est au tour du réflexologue de s'occuper de vous !

Chaque zone à travailler sera stimulée manuellement par des pressions ciblées que le réflexologue effectue selon les tensions afin de rétablir l'équilibre. 

Lors d'une séance de réflexologie auriculaire, en complément du massage manuel, certains points seront stimulés à l'aide d'un stylet afin d'être plus précis. Puis, si besoin, un "magrain" (petite bille d'acier) sera posé aux endroits stratégiques (maintenu à l'aide d'une petite pastille autocollante spécifique).

Un peu d'histoire !
La pratique de la réflexologie plantaire apparaît dans des cultures très diverses à travers l'histoire.

En Egypte, sur le sarcophage d'Ankhmahor dans la ville de Saqqarah, étaient représentées des scènes de soins dentaires, d'accouchements, d'embaumements, de pharmacologie et de Réflexologie !
En Asie, l'empreinte du pied de Bouddha est gravée dans une roche à Kusinara (Chine), et également au monastère de Teintai près de Beijing (Chine).
Chaque petite case contient des images symbolisant les différentes qualités du Bouddha.
Les orteils correspondent à la tête, lieu de l'intelligence et de la plupart de nos organes sensoriels. Le talon correspond au bassin.

En Inde, les pieds de Vishnu sont richement garnis de symboles. Les débuts de l'hindouisme datent de 1500 av. J-C et reposent sur les textes védiques qui sont reconnus comme étant les plus anciens du monde.

Au début du 20e siècle, un médecin américain, le Dr FITZGERALD, s’est intéressé à cette technique de « traitement par les pieds ». Il propose un découpage du corps en 10 zones longitudinales et verticales, du haut de la tête au bout des orteils, et met au point ce qu’il appelle « la thérapie zonale ». Il constate en effet qu’une pression locale sur un doigt ou un orteil a un effet antalgique à distance, sur une des 10 zones du corps, et que cela peut donc calmer la douleur ressentie dans la zone douloureuse.

Eunice INGHAM, physiothérapeute, collaboratrice du Dr FITZGERALD, a poursuivit ses travaux de recherche. Elle affine le repérage des zones, et met au point une véritable cartographie où tout l’ensemble du corps est représenté sur les mains et les pieds. Elle écrit le premier ouvrage de réflexologie, et ouvre la première école. Eunice Ingham est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne en occident, dans les années 1930.

De nombreuses écoles ont découlé de son enseignement, appelé « Méthode Ingham ». Elle a également mis au point la technique particulière du toucher réflexe aujourd’hui utilisée.
Share by: